Comment l’énergie solaire peut-elle aider les agriculteurs à devenir plus durables ?

énergie solaire

Qu'il s'agisse de subvenir au besoin du bétail, de cultiver de grandes étendues céréalières ou d'entretenir de vastes infrastructures, le secteur agricole s'avère particulièrement gourmand en énergie. Souvent pointé du doigt pour l'impact de leur activité sur l'environnement, les agriculteurs sont en quête de solutions qui leur permettent de concilier impératifs de production et développement durable. Dans cette optique, le recours aux énergies renouvelables est encouragé. Nombre d'exploitants font ainsi le choix d'installer des panneaux solaires sur leur exploitation et de la transformer en ferme photovoltaïque.

L'agrivoltaïsme ou le mariage prometteur entre agriculture et énergie solaire

Agrivoltaïsme ou agri-solaire constituent autant de termes utilisés pour désigner les liens nouveaux qui unissent activité agricole et production d'énergie solaire. La CRE ou Commission de régulation de l'énergie, définit ainsi l'agriculture solaire : "des installations permettant de coupler une production photovoltaïque secondaire à une production agricole principale en permettant une synergie de fonctionnement démontrable". Concrètement, l'agrivoltaïsme se traduit par l'installation de panneaux solaires sur une zone d'ordinaire dédiée à l'agriculture. Il s'agit d'assurer la production d'énergie solaire sans porter atteinte aux activités (culture ou élevage) qui se déroulent habituellement sur l'espace concerné. La transformation d'une exploitation agricole traditionnelle en ferme photovoltaïque implique des changements d'ampleur. Si vous désirez approfondir la question, obtenez plus d'informations sur le sujet en consultant le site d'un courtier en énergie tel que Opéra Énergie. Pour les exploitants agricoles, l'agri-solaire est dans tous les cas synonyme de nombreuses opportunités :

  • La préservation des terres agricoles : la présence de panneaux solaires protège les cultures ainsi que le bétail contre les caprices de la météo, tels que la grêle, les températures caniculaires, etc. Face à des catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes, l'abri offert par les panneaux solaires intéresse nombre d'agriculteurs.
  • Des atouts d'ordre économique : inépuisable et gratuite, la lumière du soleil permet aux exploitants agricoles d'alimenter leur ferme en électricité à moindres frais. L'autoconsommation solaire offre aussi la possibilité de revendre le surplus d'énergie produit et de se constituer un pécule bienvenu en des temps difficiles pour le milieu agricole. En outre, les panneaux photovoltaïques ont une action positive sur les rendements ainsi que sur la qualité des productions.
  • La sauvegarde de l'environnement : la pose de panneaux solaires contribue à limiter l'artificialisation des sols. En outre, le phénomène d'évaporation est contenu, réduisant ainsi la consommation de la ressource hydrique. En adéquation avec le développement durable, l'agrivoltaïsme participe aussi à redorer l'image des agriculteurs face aux tenants de l'agribashing.

Agrivoltaïsme : quelles sont les différentes solutions qui se présentent aux agriculteurs ?

Faire d'une exploitation agricole un modèle de développement durable grâce à l'énergie solaire implique de devoir étudier différentes options photovoltaïques. Chacune d'entre elles présente des caractéristiques propres qui doivent être connues avant de faire son choix :

  • L'ombrière solaire : ce type d'installation est indiquée pour les fermes photovoltaïques qui s'adonnent à l'élevage de bovins, d'ovins et surtout de volailles. N'empiétant que peu sur l'espace disponible au sol, les panneaux solaires gardent les animaux à l'ombre sans entraver leurs déplacements.
  • Le hangar solaire : recouvert de panneaux solaires, il permet de stocker divers appareils et véhicules agricoles, ou des récoltes, tout en produisant de l'électricité. Le terrain où prend place la construction est loué par l'agriculteur à une entreprise. L'exploitant récupère gratuitement le hangar à la fin du bail. On parle de bâtiment solaire clé en main. Si la majeure partie des hangars présentent des dimensions standard, un projet sur-mesure peut également être envisagé afin de répondre à des besoins particuliers.
  • Le tracker (ou suiveur) solaire : évoquant un tournesol mécanique, ce type de panneau solaire pivote en suivant la course du soleil. Il bénéficie ainsi en permanence du meilleur ensoleillement possible. Pour une ferme solaire, un suiveur photovoltaïque offre de réels atouts, dont une production d'énergie optimisée. Selon les experts, un tracker solaire est peu énergivore. Il garantit également un gain de productivité pouvant aller de 30 à 40 % selon le type d'installation.

Comment procéder pour développer un projet de ferme photovoltaïque ?

Si les avantages de l'agrivoltaïsme vous tentent, plusieurs points méritent d'être considérés avant de vous lancer :

  • L'étude d'impact : elle est obligatoire pour tout projet d'exploitation photovoltaïque qui excède les 250 kWc. Il s'agit de mesurer les conséquences possibles de l'installation au niveau de l'environnement, des sols, etc.
  • Les démarches administratives : pour un champ photovoltaïque d'une puissance supérieure à 250 kWc, l'obtention d'un permis de construire est requise. En deçà, une déclaration préalable suffit.
  • La surface du terrain : à titre d'exemple, une ferme solaire de plus de 500 kWc requiert au minimum une superficie d'un hectare.

D'autres éléments devront aussi être pris en compte, dont les modalités de raccordement au réseau électrique, la présence d'une route qui facilitera l'accès des véhicules, etc. Le principal critère qui doit guider votre projet reste cependant la rentabilité de l'exploitation. Dans cette optique, divers facteurs devront retenir votre attention, parmi lesquels :

  • le prix des panneaux photovoltaïques ;
  • le ratio entre la quantité d'électricité consommée et celle produite, ce qui correspond au taux d’autoconsommation agrivoltaïque;
  • la puissance des panneaux solaires qui est exprimée en kilowatt-crête (kWc).

Le prix d'un projet de ferme photovoltaïque varie selon l'importance de l'exploitation. Un investissement de 80 000 € HT est ainsi nécessaire pour une installation de 100 kWc. Afin de ne pas commettre d'erreur préjudiciable, il est préférable de vous adjoindre les services d'un courtier en énergie. Avec Opéra Énergie par exemple, vos avez la possibilité de tester l'éligibilité de votre projet à l'autoconsommation. Vous êtes également renseigné sur les différentes subventions dont vous pouvez bénéficier : prime à l’autoconsommation, obligation d’achat de l’électricité, etc.



Plan du site